Bien d’autres villages vous réserveront de véritables coups de cœur. Qu’ils arborent avec fierté le label « Plus Beaux Villages de France » ou avec humilité celui des « Villages de Caractère du Var », ils vous content l’histoire du Var. De petites venelles en ruelles pittoresques, de campaniles finement ouvragés en fontaines murmurantes, à l’ombre de leurs châteaux ou au cœur de leurs remparts, vous ferez des visites inoubliables, des balades hors du temps…

Au total le Var ne compte pas moins de 14 « Villages de Caractère du Var » et 4 « Plus Beaux Villages de France ».

 

AMPUS

Le village de l’eau. Juché sur une butte dominant le ravin de la Nartuby, ce petit village a conservé de multiples traces de son passé médiéval. Un « chemin de l’eau » a été aménagé le long d’un petit canal qui alimente le village depuis 5 siècles. Une excellente façon de découvrir le village et son patrimoine. Derrière l’église, un chemin de croix en céramique, réalisé en 1970 par un artiste anglais, conduit au sommet du rocher couronné par les ruines du château. Chaque année, au moment de la transhumance, de grands troupeaux de moutons empruntent les « drailles » qui traversent le village.

 

AUPS

 Capitale de la truffe noire, le village est implanté au pied de la montagne des Espiguières, dans un cadre verdoyant où se mêlent pins, chênes et oliviers. De son passé, ce « Village de Caractère » a conservé des vestiges de fortifications, de vieilles rues pittoresques ponctuées de lavoirs, de fontaines, de cadrans solaires et une superbe collégiale. Situé à l’entrée du Haut-Var Verdon et de ses truffières, Aups est la capitale varoise de la truffe noire. Tous les jeudis en hiver, le marché de la truffe se tient sur la place du village.

 

BARGEME

 

Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d’altitude. De ce nid d’aigle on découvre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Paysage féérique que le cœur de l’hiver couvre souvent d’un voile de neige. Dominé par la silhouette d’une église romane et les ruines d’un château féodal, ce « Village de Caractère » tout en pierre a conservé tout son cachet.

 

 

CAILLAN

Caillan est un ravissant village perché. Les ruelles fleuries s’enroulent autour du château, sur la place une petite cascade moussue rafraîchit les terrasses. Ce « Village de Caractère » a su conserver tout son charme et son authenticité. De l’esplanade, une vue splendide s’offre sur le village voisin de Montauroux ainsi que sur les Massifs du Tanneron, de l’Estérel et le début du Massif des Maures. A proximité se trouve le Lac de Saint Cassien : baignade, pédalo, canoé, promenades en barques ou encore pêche sont au programme.

 

 

COLLOBRIERES

Niché au cœur du Massif des Maures, ce « Village de Caractère » est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, vers les menhirs du plateau Lambert, le gouffre du Destéou ou la magnifique Chartreuse de la Verne. Partez à la découverte de cette magnifique forêt de chênes et de châtaigniers. Collobrières est considéré comme la « Capitale de la châtaigne ». Profitez-en pour déguster ses fabuleuses gourmandises sucrées à base de châtaignes !

 

 

ENTRECASTEAUX

Paisiblement installé au cœur d’un méandre de la Bresque, Entrecasteaux est entouré de collines boisées. Certaines maisons ont les pieds dans l’eau. Ses rues en calade sont dominées par la longue silhouette étroite du château renaissance. Il appartint jadis aux plus grandes familles provençales et fut fréquenté par Madame de Sévigné. Totalement restauré par son original propriétaire, la visite vous en livrera ses secrets. En contrebas du château, en plein cœur du village, s’étend un élégant jardin à la Française inspiré des créations de Le Nôtre. Entrecasteaux est un village charmant, dans lequel vous aimerez certainement flâner !

 

 

MONS

Perché entre ciel et terre à 814 mètres d'altitude, Mons est un véritable petit coin de paradis. Il semble jaillir d'un éperon rocheux dont il épouse les couleurs. De ce belvédère le panorama est magnifique : le vert des collines du Pays de Fayence et du massif de l’Estérel contraste avec le bleu de la baie de Fréjus - Saint-Raphaël. Et quand le temps le permet, on aperçoit la Corse ! En flânant dans ce "Village de Caractère", vous serez séduit notamment par le charme de ses maisons séculaires bâties pour la plupart en pierres sèches. Et si vous souhaitez découvrir la vie dans ces villages perchés de Provence, poussez la porte de la "Maison Monsoise".

 

 

SAINT-MARTIN-DE-PAILLIERES

Entre collines boisées et plaine agricole, ce beau village est caractéristique des villages perchés provençaux. Sa silhouette a conservé son caractère médiéval et l’aspect des villages fortifiés de Haute-Provence. Il est construit en éventail, avec ses rues tortueuses et ses maisons étroites qui se serrent autour du magnifique château (privé) et de l’église. La vue sur la vaste plaine de la Durance porte jusqu’au plateau de Canjuers. Simplement superbe.

 

 

VILLECROZE-LES-GROTTES

Un jardin toscan et des grottes pour château ! « Village de Caractère », Villecroze a conservé son caractère médiéval avec ses arcades, ses ruelles étroites, ses fontaines et son église. Au nord du village se dresse une falaise d’où ruisselle une cascade qui arrose le jardin toscan à ses pieds. Cette falaise offre tout un dédale de petites grottes qui servirent d’abris aux habitants. Au XVIème siècle le seigneur de Villecroze l’aménagea en repaire imprenable et l’habilla d’une façade de style Renaissance.

 

TOURETTES

Le village est perché sur un escarpement, tout à côté du village de Fayence. Ses ruelles en pente entrecoupées d’escaliers et de passages voûtés s’étendent au pied d’un étonnant et beau château. Pour découvrir ce charmant village, il faut se perdre dans ses ruelles, flâner. Au point culminant du village, à la tour de l’Horloge, le panorama est saisissant. Le regard porte loin, jusqu’aux massifs des Maures et de l’Estérel, et pour se perdre dans le bleu de la Méditerranée.

 

TOURTOUR

 

 Un village dans le ciel de Provence juché sur un promontoire à plus de 600m d’altitude, Tourtour domine les forêts de pins qu’il domine. Le village offre de surprenantes vues panoramiques sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont-Ventoux. Le charme de ce village tient aussi à ses rues bordées de maisons anciennes. Joliment restaurées et fleuries, elles gardent secrètement l’empreinte de leur passé. Tourtour est un magnifique village pittoresque.